Les Etas arabes

Bienvenue sur France-Etats arabes!

France-États arabes

Bienvenue!


Accords franco-arabes

Présentation des pays arabes
Ligue arabe





Ligue des États arabes

Présentation

Organisation régionale à statut d'observateur auprès de l'Organisation des Nations Unies, la Ligue arabe a été Créée le 22 mars 1945.

Principale organisation politique du monde arabe, c'est une association de 21 États souverains auxquels s'est ajoutée récemment l'Autorité palestinienne, membre à statut particulier auparavant.

Le siège permanent de la Ligue est au Caire. Elle possède à Paris un Bureau. Un accord en date du 26 novembre 1997, conclu entre la France et la Ligue, régit l'établissement de ce bureau, ses privilèges et immunités sur le territoire français.

Notons que L'Érythrée, État dont l'arabe est l'une des deux langues officielles et qui est de ce fait apte adhérer à la Ligue, a fait le choix politique de ne pas en faire partie.

Signalons, enfin, la possibilité de naissance, dans un avenir plus ou moins long, d'un État arabe supplémentaire; il s'agit de la République arabe sahraouie démocratique (ancien Sahara occidental) dont le statut juridique et l'existence même restent à confirmer par un référendum à organiser sous l'égide de l'ONU.

Sigle


Cliquez sur le logo pour accéder au site web de la Ligue.

Bureau de Paris

36, rue Fortuny 75017 Paris    01 43 80 61 50    01 48 88 91 71

Liste et date d'admission des pays membres

Vers le haut de la pageVers la page d'accueil

France-États arabes © Tous droits réservés
Tous les accords franco-arabes Actualisation continue